Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Droits de douane : Laurent Saint-Martin plaide pour un "rapport de force" entre l'Europe et Donald Trump
information fournie par Boursorama avec Media Services 01/04/2025 à 11:36

La France défendra "les intérêts de nos industries, de nos filières", a promis le ministre.

Laurent Saint-Martin à Paris, le 18 mars 2025. ( AFP / THOMAS SAMSON )

Laurent Saint-Martin à Paris, le 18 mars 2025. ( AFP / THOMAS SAMSON )

Le ministre français délégué au Commerce extérieur, Laurent Saint-Martin, a estimé mardi 1er avril, à la veille de la mise en œuvre de droits de douane punitifs de l'administration américaine, que l'Europe allait devoir riposter pour instaurer un "rapport de force" avec les États-Unis.

En cas d'imposition de droits de douane par le président américain Donald Trump, "l'Europe devra répondre pour pouvoir être dans un rapport de forces, synonyme de la puissance qu'elle peut être et qu'elle doit être" , a déclaré le ministre, à l'occasion d'une conférence à Paris à l'initiative de Business France, agence qui aide les entreprises françaises à se développer à l'étranger.

"Nous défendrons nos intérêts" , a poursuivi Laurent Saint-Martin durant son discours, "ceux de nos industries, ceux de nos filières".

Un "plan solide" pour l'UE

Les partenaires des États-Unis à travers le monde se préparent au choc attendu mercredi avec l'annonce de nouveaux droits de douanes par le président Trump , qui a promis d'être "très gentil", laissant planer le doute sur l'ampleur de cette nouvelle phase de sa guerre commerciale.

Outre des droits de douane qualifiés de "réciproques", qui verraient les États-Unis taxer toute marchandise importée au même niveau de taxe que celui qu'impose aux États-Unis le pays dont cette marchandise provient, Washington prévoit des taxes additionnelles sur les voitures fabriquées à l'étranger, ainsi que sur les pièces détachées entrant dans la composition des véhicules assemblés aux États-Unis.

Mardi, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a affirmé que l'Union européenne disposait d'un "plan solide" pour répondre , si besoin est, à de nouveaux droits de douane américains.

À la tribune de Business France, Laurent Saint-Martin a jugé qu'"il faut aussi penser stratégie en Européens, c'est absolument essentiel".

"On a une compétition mondiale qui comporte de nouvelles règles , voire qui enlève les règles. Il nous faut nous y adapter et il nous faut faire bloc en Européens (...) la puissance de demain, elle sera européenne ou elle ne sera pas", a-t-il estimé.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Lyonnais et touristes se préparent à affronter la chaleur
    information fournie par AFP Video 09.08.2025 17:50 

    Lyonnais et touristes visitent la capitale des Gaules tout en se préparant à voir grimper le thermomètre. 28 départements, dont le Rhône, sont placés en vigilance orange canicule, avec des températures attendues comprises entre 34°C et 40°C.

  • Incendie dans l'Aude: les pompiers luttent contre les reprises
    information fournie par AFP Video 09.08.2025 17:48 

    Dans une végétation déjà en cendres, noircie par l'incendie dans le département de l'Aude, des sapeurs-pompiers continuent de lutter contre les reprises de feu, aspergeant préventivement les environs de Durban-des-Corbières. Si le feu est fixé d'après le commandant ... Lire la suite

  • Une femme s'abrite du soleil à l'ombre d'un arbre sur une rive du lac du Bourget, au Bourget-du-Lac, en Savoie le 8 août 2025 ( AFP / JEAN-PHILIPPE KSIAZEK )
    information fournie par AFP 09.08.2025 17:33 

    Le sud de la France suffoque samedi en proie à une vague de chaleur, la deuxième de cet été, et qui devrait se renforcer et s'étendre encore dimanche et au-delà. Une vaste partie sud du pays va subir ce weekend des températures comprises entre 34°C et 40°C, et ... Lire la suite

  • Le président français Emmanuel Macron descend d'un hélicoptère
    information fournie par Reuters 09.08.2025 17:21 

    "L'avenir de l'Ukraine ne peut se décider sans les Ukrainiens", a réaffirmé samedi Emmanuel Macron à la suite d'un échange téléphonique avec son homologue ukrainien Volodimir Zelensky, sur fond d'intenses manoeuvres diplomatiques dans la perspective du sommet entre ... Lire la suite

Pages les plus populaires